Madame, Monsieur,

Votre médecin vous a prescrit une saccoradiculographie lombaire.

Cet examen consiste à opacifier le canal rachidien pour visualiser le sac dural dans lequel se situent les nerfs rachidiens. Cet examen est le seul qui peut être fait en position debout, position dans laquelle les patients ressentent le plus souvent les douleurs les plus fortes, alors que le scanner et la résonance magnétique nucléaire ( IRM ) sont faits uniquement en position couchée.

L'examen consiste à faire une piqûre au milieu du bas du dos.

Par cette aiguille, on injecte un produit opaque iodé dans le canal rachidien ce qui permet de rendre visible les racines nerveuses. La piqûre est nécessairement désagréable mais très supportable. L'injection du produit peut être douloureuse dans certains cas, le plus souvent elle entraîne simplement une sensation d'écoulement du liquide. L'examen est long (environ 1 heure ) car il faut pratiquer de nombreuses radiographies mais l'aiguille n'est laissé en place que quelques minutes.

Une fois l'injection faite et après ablation de l'aiguille, nous vous demanderons de vous mettre debout pour effectuer les radiographies. Le produit injecté se résorbera spontanément car il est soluble dans l'eau. Cet examen nécessite une hospitalisation de 24 heures. L'utilisation de produit de contraste iodé peut rarement être source de réaction allergique d'intensité variable.

Nous voudrions maintenant vous faire un certain nombre de recommandations

Avant l'examen :

Il ne faut pas être à jeun pour cet examen . L'idéal est de ne prendre que des boissons sucrées mais il est possible de manger sans faire d'excès.

N'oubliez pas de vous munir des radiographies antérieures. Nous prévenir si :

  1. Vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être au moment de l'examen radiologique ; dans ce cas l'examen ne doit pas être fait.
  2. Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine.
  3. Vous avez eu une infection récemment ( fièvre ).
  4. Vous êtes allergique ( asthme, eczéma, allergie alimentaire, réaction lors d'un précédent examen radiologique avec injection d'iode ). Dans ce cas on vous prescrira, la veille et deux heures avant l'examen, des médicaments anti-allergiques.

Pendant l'examen :

Suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Lors de la prise des clichés, essayez de rester immobile et arrêtez de respirer un court instant pour que les clichés ne soient pas flous.

Après l'examen :

Il faut boire beaucoup d'eau ce qui permet d'éliminer le produit de contraste plus rapidement. Conservez votre tête surélevée, y compris en position couchée, pour éviter les maux de tête. Si des douleurs ou une fièvre apparaissent dans les jours suivants votre sortie de la clinique, il faudrait nous appeler sans délai ( 01.40.79.40.80 ) et si nécessaire venir nous consulter ou consulter votre médecin. Le résultat de l'examen sera transmis par nos soins à votre médecin.

Nous nous efforcerons de répondre à vos questions si vous désirez des renseignements complémentaires.

Merci de votre coopération.

Nos Coordonnées

Visite virtuelle du centre d'Imagerie

Venir au Centre d'Imagerie

Contactez-nous

Prendre rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil      Nos Coordonnées      Examens     Matériel      Liens      Nous contacter
Copyright © 2009 Atlas Inc. All rights reserved.