Madame, Monsieur,

Votre médecin vous a prescrit une infiltration.

C'est l'injection d'un médicament, anti-inflammatoire (un corticoïde : Altim ou Hydrocortancyl) à l'intérieur d'une articulation douloureuse.

Votre médecin a jugé nécessaire de demander que cette injection (infiltration) soit faite sur une table radiologique sous contrôle scopique, ce qui permet de guider l'aiguille vers un point précis. L'examen consiste, après une anesthésie locale, à injecter un produit de contraste puis le médicament à l'intérieur de l'articulation (par la même aiguille). La piqûre de l'anesthésie est le seul moment désagréable de l'examen. L'injection d'un produit de contraste permet de vérifier que l'aiguille est bien intra-articulaire. Quelques clichés seront pris durant l'examen. L'utilisation de produit de contraste iodé peut rarement être source de réaction allergique d'intensité variable.

Nous voudrions maintenant vous faire un certain nombre de recommandations :

Avant l'examen

Il ne faut pas être à jeun. Venez de préférence accompagné(e).

N'oubliez pas d'apporter vos anciennes radiographies.

Lavez la peau à l'endroit de l'articulation avec un savon. L'idéal est d'utiliser un savon liquide désinfectant pharmaceutique.

Prévenez le technicien et le médecin radiologue lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  1. Vous êtes enceinte ou vous risquez d'être enceinte au moment de l'examen radiologique ; dans ce cas l'examen ne doit pas être fait.
  2. Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine.
  3. Vous avez eu une infection récemment ( fièvre ).
  4. Vous êtes allergique ( asthme, eczéma, allergie alimentaire, réaction lors d'une précédent examen radiologique avec injection d'iode ). Dans ce cas, on vous prescrira, la veille et deux heures avant l'examen, des médicaments anti-allergiques.

Pendant l'examen :

Suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Lors de la prise des clichés, essayez de rester immobile et arrêtez de respirer un court instant pour que les clichés ne soient pas flous.

Après l'examen

Ne pas trop vous servir de votre articulation durant les 24 heures suivantes pour éviter douleurs et épanchement.

Si des douleurs, un gonflement de l'articulation ou une fièvre survenaient dans les jours suivants, il faudrait nous appeler sans délai au ( 01.40.79.40.80. ) et si nécessaire venir nous consulter ou consulter votre médecin.

En effet, toute ponction comporte un très faible risque d'infection. Même si nous prenons, bien entendu, toutes les précautions nécessaires pour l'éviter. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions si vous désirez des renseignements complémentaires.

Merci de votre coopération.

Nos Coordonnées

Visite virtuelle du centre d'Imagerie

Venir au Centre d'Imagerie

Contactez-nous

Prendre rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil      Nos Coordonnées      Examens     Matériel      Liens      Nous contacter
Copyright © 2009 Atlas Inc. All rights reserved.