Madame, Monsieur,

Vous avez une épaule limitée et douloureuse.

Votre médecin pense que cette gêne est due à une diminution de la capacité de votre articulation. Ce traitement vise à vous améliorer. L'examen consiste à dilater la cavité articulaire.

Avant l'examen, on commence par évaluer votre douleur et l'amplitude de vos mouvements par un examen clinique.

Ensuite, on procède comme pour l'arthrographie. Sous anesthésie locale, on plaque une aiguille dans l'articulation de l'épaule et on injecte un produit de contraste iodé pour étudier l'articulation.

La distension de la capsule articulaire est obtenue en injectant de la Xylocaïne O.5 %. Quelques clichés radiologiques sont pris durant les différentes phases de l'examen.

En fin d'examen, on testera à nouveau l'amplitude de vos mouvements pour voir si celle-ci est améliorée par rapport au début de l'examen.

Vous devez ensuite faire votre propre rééducation de l'épaule en faisant des mouvements, selon les indications du kinésithérapeute et prendre des antalgiques en cas de douleurs. L'utilisation de produit de contraste iodé peut rarement être source de réaction allergique d'intensité variable.

Nous voudrions maintenant vous faire un certain nombre de recommandations :

Avant l'examen :

Il ne faut pas être à jeun;

Venez de préférence accompagné(e).

N'oubliez pas d'apporter vos ancienne radiographies.

Lavez soigneusement la peau à l'endroit de l'articulation avec un savon. L'idéal est d'utiliser un savon liquide désinfectant pharmaceutique.

Prévenez le technicien et le médecin radiologue lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  1. Vous êtes enceinte ou si vous risquez d'être enceinte au moment de l'examen radiologique ; dans ce cas, l'examen ne doit pas être fait,
  2. Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine.
  3. Vous avez eu une infection récemment (fièvre),
  4. vous être allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire, réaction lors d'un précédent examen radiologique avec injection d'iode). Dans ce cas, on vous prescrira, la veille et 2 heures l'examen, des médicaments anti-allergiques.

Pendant l'examen :

Suivez bien les recommandations du médecin et du technicien,

Lors de la prise des clichés, essayez de reste immobile et arrêtez de respirer un court instant pour que les clichés ne soient pas flous.

Après l'examen :

La rééducation de votre épaule sera effectuée selon un programme décidé selon les recommandations de votre médecin;revoir votre médecin pour apprécier le résultat de la dilatation. Nous vous prions de bien vouloir nous contacter 15 jours après l'examen pour nous donner de vos nouvelles.

Merci de votre coopération.

Nos Coordonnées

Visite virtuelle du centre d'Imagerie

Venir au Centre d'Imagerie

Contactez-nous

Prendre rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil      Nos Coordonnées      Examens     Matériel      Liens      Nous contacter
Copyright © 2009 Atlas Inc. All rights reserved.