L'I.R.M. est également une méthode n'utilisant pas le rayonnement X mais les propriétés électro-magnétiques du corps humain.

En effet, il s'agit d'une méthode utilisée depuis longtemps en chimie (spectroscopie) permettant de séparer deux corps chimiques par leurs propriétés électro-magnétiques. L'application médicale remonte aux années 1980 ; à cette époque, le but de l'I.R.M. était de différencier un tissu cancéreux d'un tissu sain. Depuis lors, les applications médicales se sont largement étendues, notamment en pathologie osseuse, articulaire et musculo-tendineuse. En effet, cette technique s'applique particulièrement bien à dépister les différents structures et composants d'une articulation. A titre d'exemple, les ménisques du genou sont d'une constitution chimique différente de celle de l'os adjacent ; ainsi, l'I.R.M. peut mettre en évidence, sous la forme d'images, ce contraste chimique existant entre ces deux éléments.

La réalisation de l'I.R.M. nécessite un appareillage sophistiqué, des techniciens d'imagerie et des médecins spécialement formés et rompus à ce type de technique. Pour chaque patient, notre département d'I.R.M. remet une fiche d'informations avant de passer l'examen (voir fiche en annexe).

 

Accéder aux autres types d'examens radiologiques :

Nos Coordonnées

Visite virtuelle du centre d'Imagerie

Venir au Centre d'Imagerie

Contactez-nous

Prendre rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil      Nos Coordonnées      Examens     Matériel      Liens      Nous contacter
Copyright © 2009 Atlas Inc. All rights reserved.